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Comment les emails marketeurs vont-ils se servir de Passbook pour révolutionner leurs campagnes

Kavan Webb

15 Oct 2012

Lors du lancement de iOS 6, de nombreuses fonctionnalités plutôt impressionnantes ont été négligées vu le succès de Map-gate. L’une de ces fonctionnalités qui pourrait s’avérer comme une révolution dans le monde de l’emailing n’est autre que Passbook.

Passbook est une nouvelle app développée par Apple qui permet à ses utilisateurs de ranger tous leurs billets d’avions, coupons de réduction, carte de fidélité, etc, au même endroit. Il existe également une app compatible sur Android appelée PassWallet, qui accepte les coupons Apple Passbook, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Comment l’app Passbook va-t-elle révolutionner l’emailing?


Et bien… en cliquant sur un lien dans un email, l’utilisateur peut ainsi télécharger un coupon passbook qui ira se ranger dans l’app pour être utilisé plus tard. Ceci ne fonctionnera que pour les utilisateurs iPhone/Android, mais en analysant les statistiques de vos campagnes emailing, vous devriez pouvoir cibler efficacement vos lecteurs. 

Laissez-moi vous montrer comment ça marche. 

Imaginons que vous envoyez une campagne à votre liste d’abonnés avec un call to action qui les incite à cliquer sur un lien. Disons que vous êtes une marque de jeans appelée GVP.

Passbook-image-1

Thomas Morel, le destinataire, a ouvert votre email sur son iPhone et voit de suite le call to action/bouton « Télécharger le coupon » et appui donc dessus.

Un coupon de réduction Passbook de -20% chez GVP apparaît. On lui demande de le sauvegarder, Thomas clique donc sur le bouton ‘Add’ (Ajouter) en haut à droite de l’écran.

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Le coupon vient d’être sauvegardé dans son Passbook avec ses autres coupons, tickets de concerts, carte de fidélité, etc.. afin d’être utilisé lors de sa prochaine visite chez les magasins GVP.

Mais voici ce qui fait de Passbook une app plutôt maline.

Thomas a oublié qu’il possédait une réduction de -20% chez GVP vu que cela fait plus d’une semaine qu’il a téléchargé son coupon. Ce samedi, on retrouve John en centre ville pour un peu shopping et peut être aller au ciné. Lors de ses emplettes, son téléphone vibre dans sa poche.

Thomas sort son iPhone et au lieu d’avoir un SMS à lire, il se retrouve face à face avec son coupon de réduction GVP qui vient de s’afficher sur son écran.

Passbook-image-3

Un peu surpris, Thomas regarde sur sa gauche et que voit-il, un magasin GVP ! « Qu’elle coïncidence ?! Je vais aller de suite acheter cette paire de jeans que j’avais vu l’autre jour avec ma réduction de -20% ». 

Mais ceci n’est pas du tout une coïncidence. Le coupon qu’il a téléchargé il y a plus d’une semaine possède un système de géotracking, ce qui fait que dès que Thomas passe près d’un magasin GVP, l’iPhone le sait et lui rappelle qu’il possède un coupon pour GVP. Le coupon Passbook a ainsi généré un achat de la part de Thomas, ce qui fait de lui un client heureux d’avoir acquis une nouvelle paire de jeans à moins 20%, et s’est avéré être une campagne email marketing efficace de la part de GVP.       

Le Passbook en est encore à ses débuts, mais je crois fortement que cette app deviendra un critère essentiel en emailing. La combinaison de la personnalisation d’un email (en envoyant seulement le contenu qui intéresse vraiment les lecteurs) avec une géolocalisation super précise (abonnés qui se trouvent dans un périmètre bien défini), permettra d’offrir exactement aux clients ce qu’ils veulent, en leur donnant l’opportunité d’utiliser leur coupon ‘virtuel’ dans un magasin physique à l’endroit où il se trouve.   


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